Ouvrir session | English

Edith Remy

Notes biographiques

Aquarelle (1985 à 1990)

Je passe ces années à travailler avec des peintres professionnels afin d’établir la base de ma formation artistique. Bien que je dessine depuis toujours, c’est avec Richard Bélanger et Roland Palmaerts que mon habileté artistique se développe.

(1990 à 1998)

Cette période est entrecoupée de lecture et de recherche sur la technique. Ma quête d’un style personnel commence à se manifester. Je travaille avec Diane St-Georges, Nicole Foreman et Carole Lamoureux.

Aquarelle et collage (1999 à 2005)

Je poursuis ma formation grâce aux divers ateliers sur la couleur , la composition et le personnage avec Cécile Fafard, Nicole Grisé et Yolaine Lefebvre.

Je sens que l’aquarelle pure, malgré sa transparence que j’aime tant, limite mon expression. Je cherche donc au moyen d’autres mediums une réponse à mon questionnement. Je pratique la calligraphie japonaise et le sumi-e et m’initie aux techniques orientales avec Pierrette Labonté.

C’est lors d’un atelier portant sur l’aquarelle et le collage que je découvre une nouvelle dimension artistique. Sous la direction de Gerald Brommer (AWS), je passe 5 jours à ne peindre que de l’abstrait. Je développe la composition et le design. J’apprends à peindre en exploitant les formes et les textures créées par la superposition des morceaux de papier japonais. Je suis conquise par cette nouvelle technique. Désormais, bien que ma peinture soit figurative, elle se développera à partir d’une structure abstraite.

La technique de collage avec le papier oriental appelé washi, encourage l’observation et l’interprétation. Elle rend l’artiste plus attentif aux « accidents » de parcours et lui permet de réagir en cours de production.

En 2004, les Îles de la Madeleine font l’objet d’une série. Je passe deux semaines à croquer ses paysages extraordinaires. Un livre intitulé « Entre vents et marées « est dévoilé par la même occasion lors du vernissage de mes œuvres à la bibliothèque de Chambly en mars 2005.

Technique mixte à l’acrylique (2006 à aujourd’hui)

Influencées par différents ateliers expérimentaux en technique mixte, je poursuis mon travail avec le médium acrylique. Les marques et les lignes sont plus présentes dans mes peintures. Pigments d’acrylique liquide, transfert d’images ou étampes se superposent ou se juxtaposent pour créer une œuvre vibrante abstraite ou semi figurative. Mes nouvelles œuvres dévoilent des couleurs plus fortes et une nouvelle figuration travaillée par émergence. Initiée par Louise Lachance Legault, je continue mon exploration en technique mixte avec Donna Baspaly de Vancouver ainsi que Carla O’Connor des Etats-Unis.